Que recherchez-vous ?

Les escargots & limaces

dimanche 14 avril 2019
Les escargots & limaces

LIMACES ET ESCARGOTS : NE LAISSEZ PAS VOTRE CHIEN EN MANGER !

 

Hélas nos jardins sont déjà envahis par les limaces et les escargots.

 

Au détour d’un chemin, durant sa promenade, toutou peut être tenté de s’offrir un en-cas insolite : une limace ou un escargot.

 

Problème : ces animaux peuvent être porteurs d’un vers, un parasite, aux conséquences fâcheuses pour votre compagnon à quatre pattes. Le parasite se fixe en fait sur les voies respiratoires du chien, qui l’élimine par ses selles. En quelques années, le nombre de chiens malades à cause de ce ver a augmenté.

 

Les chiens atteints par cette maladie, manifestent une toux grasse et quinteuse, des pertes de connaissance, puis s’installe une dyspnée et des troubles cardiaques.


Une grave infection peut provoquer une forte dyspnée, une insuffisance cardiaque globale qui évolue même au décès des chiots (car un chien sur deux atteint pas ce ver est un chiot !!!). Il existe également des formes atypiques oculaires, cutanées et rénales.

 

La Belgique n’est pas un cas isolé : ce ver a été détecté dans de nombreux pays. Depuis une vingtaine d’années, il est repéré dans les régions au climat doux et très humide. Et depuis 2013 chez nous.

 

Je sais qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir votre Toutou à l’œil surtout quand il joue au jardin. Donc, si vous l’apercevez jouer avec des escargots ou des limaces, ou même les manger, essayez de l’éloigner voire même de le réprimander. Vous lui éviterez ainsi une infection de l’angiostongylus vasorum que peuvent porter ces bêtes.

 

SOURCE: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1050444598484529&id=121110734751258

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris