Que recherchez-vous ?

Attention aux noix!

lundi 04 mars 2019
Attention aux noix!

Les noix

Ça y est, c’est la saison des noix ! Et pourtant vous ne pouviez soupçonner qu’elles puissent être toxiques pour nos animaux de compagnie.

Mais attention : en soit, ce fruit sec est tout à fait comestible, pour l’homme comme pour l’animal. En revanche, ce qui ne l’est pas, ce sont de microscopiques champignons qui se développent au sein de la pulpe ou brou de la noix quand certaines conditions environnementales sont réunies. Ces moisissures peuvent ainsi produire des toxines appelés mycotoxines, dangereuses pour la santé des animaux qui en ingèrent.

Pour se développer, ces moisissures ont besoin d’humidité et d’un substrat riche, c’est pourquoi elles sont plus couramment présentes sur des noix tombées au sol et non ramassées. C’est là que le chien (plus particulièrement) peut s’intoxiquer en mangeant des noix dont la pulpe non enlevée est moisie, dans le jardin par exemple ; le chat est quant à lui plus difficilement séduit par ce genre de nourriture.

Mon animal vient de manger des noix, peut-il être intoxiqué ?

Si votre animal a ingéré des noix correctement conservées, donc sèches, débarrassées de leur pulpe (brou) ce qui est le cas pour plupart des noix issues du commerce, il n’encourt aucun danger. Notons seulement que les noix sont des fruits gras et que consommées en excès, elles peuvent provoquer des troubles digestifs. Méfiance également à l’égard de la coque en deux parties qui entoure la graine car elle n’est pas digeste et peut représenter un risque d’obstruction dans le tube digestif de votre animal.

Si, en revanche, il a consommé des noix avariées, il peut effectivement s’intoxiquer. L’intensité des symptômes est souvent proportionnelle à la quantité de fruits ingérés.

Les symptômes surviennent environ 2 à 3 heures après l’ingestion. Ils sont principalement neurologiques : on peut ainsi observer des tremblements, une démarche anormale, et/ou des convulsions. Des troubles digestifs comme des vomissements et/ou un excès de salivation sont également possibles et on peut en outre observer, mais dans une moindre mesure, une augmentation de la température corporelle et des anomalies cardio-respiratoires. Les intoxications mortelles sont rares mais possibles surtout si aucune prise en charge médicale n’est réalisée rapidement.

Que faire si mon animal a ingéré des noix moisies ?

En cas d’ingestion avérée de noix moisies, il convient de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire. En effet, il n’existe pas d’antidote pour cette intoxication. Il faudra donc instaurer un traitement éliminatoire avant l’apparition de symptômes. Si en outre, votre animal présente déjà des symptômes, alors la prise en charge vétérinaire n’en est que plus urgente. Plus vite votre animal sera traité, meilleur sera le pronostic !

Nos Recommandations :

Si vous possédez un noyer dans votre jardin, il est recommandé de ramasser les noix tombées au sol. La plupart des intoxications sont notifiées en hiver dans les jardins. En effet, des conditions climatiques humides favorisent le développement des moisissures sur les noix.

Ces moisissures, produisant des mycotoxines, peuvent également se développer sur d’autres types d’aliments (également mal conservés) comme le fromage, le pain, le riz, les pâtes, les pommes, la viande… Pour cette raison, il est préférable de limiter l’accès au compost et/ou aux poubelles à nos animaux domestiques.

Remarque : A la différence des noix « classiques » citées ci-dessus, les noix de macadamia sont, quant à elles, toxiques pour le chien même si elles sont correctement conservées. La dose toxique minimale est d’environ 2.4 grammes par kilogramme de poids du chien. La noix de macadamia est toxique quelle que soit sa forme : noix crue ou cuite ou également sous forme de beurre.

 

Texte et fiche complète sur https://mag.bullebleue.fr/noix

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris